L’idéologie des « citoyens souverains », qui rejette toute autorité, a été mise en lumière par une vidéo virale affirmant que l’État français est une entreprise depuis 1947. Pourtant, toutes les collectivités publiques sont tenues d’avoir un numéro de SIREN.
La vidéo, visionnée plus de 30 millions de fois, montre un automobiliste refusant un contrôle de gendarmerie à Esquelbecq le mardi 2 avril. Se réclamant des « citoyens souverains », mouvance apparue aux États-Unis dans les années 1970, l’homme assure que l’État français est une entreprise depuis 1947, citant l’existence d’un numéro SIREN pour étayer ses dires.
Bien que les entreprises soient tenues d’avoir un numéro de SIREN, cette obligation s’applique également à tous les organismes publics et collectivités territoriales, comme l’établit le décret n°47-142 du 16 janvier 1947.
En tant qu’organisme public, l’État français est tenu d’avoir cet identifiant depuis sa promulgation en 1947, de même que l’Assemblée nationale, le Sénat, les préfectures et les sous-préfectures. Certains complotistes, dont les « citoyens souverains », utilisent cet acte réglementaire pour affirmer que la France n’est plus une République, mais une entreprise privée.
La Miviludes surveille cette mouvance de près. Dans son dernier rapport, la mission interministérielle de maintien de la vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a indiqué que dix saisines sur la question avaient été traitées. Elle reste particulièrement vigilante concernant ce mouvement qui ne cesse de s’accroître et attire des personnes en perte de repères. Aux États-Unis, celui-ci est considéré comme dangereux.