Entreprises

5èmes universités d’été du Medef : oui ou non pour les 39 heures ?

medef3Ayant eu lieu le 1er septembre 2015 à l’ESC Dijon, les 5èmes universités d’été du Medef ont été organisées sous le thème de réconciliation de l’entreprise avec trois acteurs majeurs du développement, dont les politiques, les jeunes et les médias.

Dans l’Hexagone, les entreprises font face à des tensions existant entre employés et employeurs. Récemment, Emmanuel Macron revenait encore sur les 35 heures, une initiative qui a poussé les chefs d’entreprise à insister sur leur soif de revenir sur les 39 heures. Face au taux de chômage qui ne cesse pas d’augmenter, Manuel Valls se montre sans réaction vis-à-vis des membres de l’opposition en quête du retour des trente-neuf heures de travail par semaine.

À noter que, comme solution au chômage, le Medef avance des solutions fondées sur la suppression de 2 jours fériés chaque année, la négociation du temps de travail, l’acceptation d’un salaire en dessous du SMIC et la remontée des seuils sociaux.

Jusqu’à présent, les horaires légaux de travail sont limités à 35h/semaine. Toutefois, selon l’INSEE, en 2014, la plupart des travailleurs ont dû compléter leurs 39 heures, une des raisons pour laquelle ils se fâchent contre leurs employeurs. La meilleure solution est, en effet, pour éviter les tensions, d’adopter le système de rémunération en heures supplémentaires.