Le groupe Air France KLM se montre sous ses meilleurs jours. Le groupe intègre le capital de la compagnie scandinave SAS, après avoir obtenu un profit inimaginable.
Air France KLM a soif de la réussite, depuis cette année, ce qui l’a permis de triompher. Actuellement, cette entreprise inspire, grâce à sa productivité. Elle ne cesse pas non plus de connaître l’essor. Il va investir 144,5 millions d’euros dans la compagnie SAS. Il est donc devenu l’un des principaux actionnaires minoritaires, en bénéficiant 19,9% du capital.
Le groupe espère franchir le cap des 25% du capital, afin de décrocher le rôle d’un actionnaire de contrôle. Le conseil d’administration de SAS, les gouvernements danois et suédois ont déjà donné des feux verts. Le groupe a traversé des épreuves difficiles, il devait donc demander à l’application de la loi américaine sur les faillites, et ce, de pouvoir continuer son activité sans devoir payer les dettes. Cependant, cette situation ne peut pas se maintenir longtemps.
Des solutions durables sont indispensables, d’ici la fin de l’année 2023. Pour que la loi sur les faillites ne soit plus valide, les accords de la Commission européenne et le tribunal américain sont incontournables. Le groupe Air France-KLM continue son chemin, malgré tout. Pour garantir son développement, il s’oriente vers la compagnie portugaise TAP, qui traverse également une période difficile, or, le gouvernement est son actionnaire majoritaire. Dans ce cas, l’État portugais veut se retirer de TAP et serait disposé à livrer et à privatiser 51% du capital de la compagnie. En effet, Air France-KLM n’agit pas tout seul, d’autres sont aussi dans le même bateau, comme Lufthansa, British Airways, Ibéria. On attend la suite…