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Cliché d’affaires : la France, pas le pays parfait pour l’entrepreneuriat ?

La France est-elle vraiment un mauvais terrain pour les entrepreneurs ? Malgré certains clichés, l’entrepreneuriat en France présente de nombreuses opportunités. Gaël, entrepreneur interviewé lors du salon Go Entrepreneurs 2024, admet que si la France dispose d’infrastructures et d’un écosystème d’incubateurs solides, il reste des obstacles économiques, surtout pour les jeunes entreprises. Il déplore également un manque de compréhension de l’entrepreneuriat dans certains milieux, ce qui complique l’accès au financement et à l’accompagnement.

D’après le rapport du Global Entrepreneurship Monitor de l’Université de Montpellier, 65 % des Français considèrent l’entrepreneuriat comme un choix de carrière souhaitable. En 2023, 10,8 % de la population adulte était impliquée dans un processus entrepreneurial, avec une intention de création d’entreprise à 17,2 %. Bien que la France soit au-dessus de la moyenne des pays du G7, elle reste derrière des nations comme les États-Unis ou le Canada.

Les statistiques montrent également une dynamique positive avec plus d’un million de créations d’entreprises par an depuis trois ans. Des secteurs comme l’industrie, avec une hausse de 5,2 % en 2023, se portent bien. De plus, l’essor de l’intelligence artificielle et le soutien de l’État à cet écosystème illustrent le potentiel entrepreneurial de la France.