Entreprises

Zappos : le patron est-il essentiel ?

zapposZappos, un site leader dans l’univers de la distribution en ligne de chaussures, fait partie des entreprises veillant particulièrement au bien-être de ses employés. C’était en mars 2015 que le directeur de la société a pris l’initiative de supprimer les places de managers au sein de Zappos. Un semestre après cette importante décision, nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société, y compris The New Republic. Mais, sans doute, il est encore trop tôt pour définir jusqu’où irait la décision de Zappos de se priver définitivement d’un patron.

Si chez les entreprises concurrentes, comme Amazon, les ambiances au travail sont brutales, chez Zappos, les salariés jouissent d’une ambiance à la fois festive et décontractée. Depuis déjà trois années, l’ancien patron, Hsieh, de la firme recourt à une méthode management dite Holacracy. Il s’agit d’un système de management basé sur les dialogues dans la recherche des solutions adéquates à une quelconque tension.

Pour Hsieh, dans la gestion d’une entreprise, l’accent ne doit plus être mis sur les ordres, mais sur les cercles de paroles. Ce n’est donc pas étonnant si, au travail, les employés sont libres de s’amuser, de pratiquer du sport, de téléphoner à leur guise… Reste à savoir si cette nouvelle méthode serait efficace sur l’augmentation de la productivité et l’essor de l’entreprise !