Selon les résultats de l’étude, baptisée « Où entreprendre en France », à l’initiative de StarOfService, trois régions sont considérées comme endroits idéals pour entreprendre : Alsace, Rhône-Alpes et Bretagne.
L’étude a été effectuée auprès de 22 510 chefs de PME. À titre de rappel, en 2014, ce sont la Basse Normandie, la Franche-Comté, l’Alsace et l’Auvergne qui ont décroché les titres des régions favorables à la création entrepreneuriale. Cette année, les résultats s’annoncent mauvais pour Limousin et Languedoc-Roussillon. Pour une seconde fois, Limousin se met en queue de la liste.
Différents facteurs font que ces trois régions s’affichent à la tête de liste, notamment l’accueil, l’attractivité et l’environnement. À ces principaux critères s’ajoutent les procédures de création d’une entreprise, les systèmes de recrutement et tant d’autres. Sans aucun doute, quel que soit le domaine, les réglementations sont aussi prises en compte : fiscalité, urbanisme, administration, santé, sécurité… Chacun des critères correspond à une note.
Selon Lucas Lambertini, un des fondateurs de StarOfService, l’environnement réglementaire au cœur d’une région est un critère plus qu’essentiel, sachant que le chômage ne cesse pas de gagner de l’ampleur dans l’Hexagone.
Cette étude apporte une nouvelle vision du monde de l’entreprenariat dans le territoire français. Un environnement adapté s’impose pour le garant de l’essor des entreprises.