Près de 30 % des jeunes Français optent pour la création d’entreprises, après avoir eu leur diplôme. Ce résultat est obtenu suite à l’étude menée à l’initiative d’Opinionway et de Weebly dans l’Hexagone et en Allemagne. Selon cette même étude, 31 % de ces jeunes souhaitent travailler dans une PME, 27 % veulent intégrer une grande entreprise et 15 % envisagent de travailler en indépendant.
Toutefois, selon Anh-Tho Chuong, dirigeante de Weebly, il est encore très difficile de réussir son projet d’entreprendre en France. Les Français restent quand même courageux quand il s’agit de la création entrepreneuriale. Selon 64 % des enquêtés, une volonté d’entreprendre sommeille en chaque citoyen français.
De nombreux Français prêtent plus d’attentions au sens et à l’épanouissement qu’à l’argent. Selon les résultats de l’enquête, près de 60 % des enquêtés préfèrent gagner peu d’argent à l’issue d’une activité professionnelle.
Problème financier et culturel
Le résultat de l’enquête a montré que la question financière constitue le principal obstacle à la création entrepreneuriale en France. Le frein à l’épanouissement des créateurs d’entreprises peut aussi lier à la culture. Selon Christopher Dembik, l’on a l’habitude de stigmatiser l’échec en matière de création d’entreprise. La peur constitue aussi un des principaux ennemis de la réussite entrepreneuriale.