La start-up Arol Energy a pu faire voir le jour à un équipement facilitant le traitement du biogaz en Savoie avec le projet Biomet. Il s’agit d’un premier projet dans l’Hexagone qui a porté ses fruits, depuis que la loi de transition énergétique définit à 10 % le plafond de la consommation de gaz « vert » à l’horizon 2030.
David Bossan, âgé de 47 ans, a pensé à l’économie d’énergie avec Arol Energy, un projet ayant vu le jour en 2012 au Bourget-du-Lac en Savoie. Avec ce projet, il cherche à faire valoir les déchets en les recyclant dans le but de préserver l’environnement.
Ingénieur qui pense au futur de l’environnement
David Bossan se préoccupe autant à la valorisation énergétique des gaz biomasse, notamment du biogaz. Selon lui, si le projet Biomet a pu être mené à bien, c’est grâce à la participation massive et l’encouragement du président de l’IFP Energies Nouvelles. Le principal objectif est d’assainir le biogaz en jouant sur les déchets d’origine agro-alimentaire. Il s’agit en effet d’un projet basé sur la restauration collective des déchets ménagers et agricoles.
Pour réduire le prix de purification
Le biogaz brut renferme jusqu’à 50 % de méthane et 50 % de CO2. Il faut donc le purifier afin que les composants ne soient pas toxiques. Le projet Biomet est une solution de purification avec un cout très réduit.