Le manque d’esprit d’entreprise en France fait qu’il y a un faible taux d’entrepreneuriat. Le gouvernement français a également créé un environnement hostile pour l’activité entrepreneuriale avec le taux élevé de l’impôt, les règles strictes, et la création d’un écart important entre les besoins de l’impôt sur la sécurité sociale ou encore entre le salaire et les travailleurs indépendants. De plus, les grandes structures et aussi les entreprises de grande envergure ne laissent pas assez de place pour les petites et moyennes entreprises.
Pour remédier à tout cela, récemment, l’environnement entrepreneurial français a connu de nouveaux changements, car de nouvelles mesures ont été mises en place. Afin de stimuler les petites entreprises, une exonération des frais administratifs et des taux d’imposition plus faibles ont été introduits. Malgré le taux de chômage élevé en France, certains entrepreneurs font de leur mieux pour accroître les possibilités d’emploi grâce à la création d’une nouvelle société. Toutefois, des progrès substantiels n’ont pas encore été aperçus.
De ce fait, on constate que le taux de l’entrepreneuriat en France est faible par rapport au reste du monde ou de l’Europe. Et même de nos jours, il est encore difficile pour les entrepreneurs de démarrer une entreprise.