La place qu’occupe chaque pays en matière de création entrepreneuriale à travers le monde entier est mise en relief dans le rapport publié à partir de 2003 à l’initiative de la Banque Mondiale. Elle évalue les cadres réglementaires qui s’appliquent aux PME au sein de 190 pays du monde.
À travers ce rapport, l’Espagne se fait remarquer avec une croissance à couper le souffle. Elle s’insère même parmi les pays avec des croissances les plus importantes au cœur de l’Europe de l’ouest. Le classement annuel confère au pays une place importante, notamment au vingt-huitième rang, c’est-à-dire devant le Portugal. En ce qui concerne la France, deux places sont perdues et elle se trouve actuellement au 31ème rang.
Classement basé sur plusieurs paramètres
Pour parvenir à ce classement, l’institution internationale a pris en compte de nombreux paramètres, pour ne citer que les conditions de création de l’activité de chacune des PME et l’accès à l’électricité. Mais la Banque Mondiale a aussi considéré l’accès à la fiscalité et aux crédits comme principaux critères.
Le classement des économies se fait par indice de 1 à 90 en fonction de la facilité d’accès à la création entrepreneuriale. Si la note est élevée, le pays concerné bénéficie d’un environnement des affaires réglementaires. Pour cette année, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Danemark, la République de Corée et la Chine constituent les tops 5.