Les entreprises françaises ne cessent pas d’augmenter en nombre au fil des années. En ce qui concerne leur relocalisation, les experts de l’économie signalent une tendance prometteuse qui gagnera de l’ampleur dans les prochaines années.
Dans l’Hexagone, d’importants mouvements massifs de délocalisation survenaient avec la fin des Trente Glorieuses. Les activités de production sont délocalisées. Ainsi, les pays proposant une main-d’œuvre à prix intéressant peuvent faire profits. Mais actuellement, les entreprises choisissant la délocalisation de leurs services ont affaire à des sérieuses difficultés liées à la forte concurrence sur le plan international.
Cette internationalisation de la concurrence donne souvent lieu à une pression au niveau des coûts des services. Ce problème concerne surtout les produits de grande consommation. Il impose également le changement en matière de modes de consommation. De leur côté, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants.
Qui sont les entreprises sujettes à la relocalisation ?
Cette relocalisation concerne les entreprises de toutes tailles. Elle concerne toute ou une partie de leurs activités et services. Il s’agit, en effet, d’un mouvement correspondant à des stratégies d’entreprises qui sont basées sur la recherche du développement à l’échelle internationale.
Pour les cas des PME, environ 44 % des cas de relocalisations sont constatées. À noter que ces entreprises ne peuvent pas tirer plus d’avantages avec la délocalisation surtout si elles travaillent en séries courtes.