Oui, les jeunes ont besoin des jobs d’été ainsi que des missions temporaires pour constituer un CV en béton. Mais, depuis ses dix dernières années, ils s’intéressent aussi à travail à leur propre compte. Nombreux d’entre eux choisissent de se lancer dans la création entrepreneuriale.
Des jeunes français de 18 à 25 ans interviennent dans la création d’entreprises pour avoir le statut d’auto-entrepreneur. Selon les chiffres, 76.000 d’entre les 125.000 entreprises créées par des jeunes suivent le régime. Les jeunes femmes ne cessent pas d’augmenter en nombre avec un taux de création environnant les 35 %.
Quel diplôme pour s’y lancer ?
Un BEPC ou un diplôme de l’enseignement supérieur en poche pour un taux respectif de 15 % à 43 %, les jeunes choisissent de créer leur propre entreprise. Certains d’entre eux choisissent de s’y lancer avant de décrocher un diplôme universitaire. D’ailleurs, avec le statut d’étudiant-entrepreneur, ils peuvent réaliser un projet entrepreneurial dans le cadre d’un Pôle Étudiant pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ou PEPITE.
Les futurs entrepreneurs peuvent également préparer le diplôme d’établissement D2E. Avec ce titre destiné aux jeunes moins de 28 ans, les détenteurs d’un baccalauréat pourront réaliser leur projet tout en profitant d’un maximum de visibilité.