Certaines entreprises sont actuellement obligées de recruter des personnes présentant un handicap physique dans le but de les soutenir dans leur recherche d’emploi. À noter qu’un petit nombre d’handicapés se lance dans la création entrepreneuriale. La plupart d’entre eux choisissent, en effet, l’entrepreneuriat, au lieu de créer leur propre entreprise. Quelles sont leurs chances de réaliser leur ambition ? Est-ce qu’ils pourront profiter des aides spécifiques ?
Selon le chiffre, dans l’Hexagone, environ 50 % des gens ont affaire à une situation de handicap au cours de leur vie. Pour qu’ils décrochent sans problème l’emploi de leur rêve, les entreprises de 20 salariés ou plus sont obligées d’embaucher au moins 6 % d’entre eux.
Entreprendre avec des handicaps visibles ou invisibles
Les handicaps ne sont pas forcément visibles. D’après les MDPH, 80% des handicaps restent invisibles, comme la malvoyance ou encore la surdité. Environ 45% des handicaps sont en rapport avec des maladies invalidantes, notamment le diabète, l’asthme, les cancers, les allergies et les troubles musculo-squelettiques. Environ 20% correspondaient aux troubles psychiques, dont la schizophrénie ou encore l’autisme. Il faut noter que même si on est handicapé ou non, on peut devenir vrai entrepreneur. Il suffit, pour ce faire, d’adopter un comportement de businessman.