Vous avez l’intention de vous lancer seul dans l’univers de l’entrepreneuriat ? Il s’agit d’une bonne initiative, mais vous devez penser à la bonne manière de protéger votre propre patrimoine. Dans l’Hexagone, de nombreuses structures juridiques facilitent la tâche à toute personne souhaitant devenir travailleur indépendant. Toutefois, certaines d’entre elles s’exposent au risque de perdre son patrimoine personnel. Il est donc hors de question d’omettre le choix d’une structure juridique dans toutes les étapes de la création entrepreneuriale, allant de la déclaration auto-entrepreneur jusqu’à la conception proprement dite d’une SASU.
Les différentes structures accessibles pour entreprendre seul
Entreprendre seul signifie créer sa propre entreprise, sans compter sur des associés. Sans l’aide d’autrui, le futur entrepreneur doit donc choisir la structure qui lui convient le mieux. Il a, pour ce faire, le choix entre deux options bien distinctes, dont la création d’une entreprise individuelle et l’EURL ou encore la SASU.
Pour le premier choix, il doit opter pour le statut juridique simple et lui offrant l’occasion de devenir travailleur indépendant, et ce, sans se préoccuper à la création d’une société. Cette option ouvre donc vers le régime auto-entrepreneur. Pour ce qui est de la création de la SASU, l’entrepreneur se lance dans la création d’une vraie entreprise, sans l’intervention des associés.