Innovations

Entreprendre en France : suppression des taxes de production

Le Medef s’intéresse à la disposition liée à la suppression des impôts de production. À noter qu’ils sont beaucoup plus importants que ceux pratiqués en Allemagne (plus de 90 milliards d’euros). Il se montre désormais d’accord avec les requêtes des entrepreneurs, notamment l’imprimeur français, Jean-Paul Maury et Philippe Darmayan, créateur de Kusmi Tea et de Lov Organic. 

Selon Geoffroy Roux de Bezieux, aux Echos, tous les entrepreneurs souhaitent une baisse des impôts de production. Le plan de relance à l’initiative des Allemands ne s’attarde pas à porter ses fruits. Il est le grand temps d’en profiter, afin de repousser toutes tentatives de décrochage.

L’occasion est sans doute liée à l’histoire. Bruno Le Maire ainsi que le gouvernement n’auraient qu’à profiter de la situation financière actuelle de l’Europe pour atteindre cet objectif. Effectivement, 300 milliards d’euros seront consacrés au financement des PGE. Or, jusqu’à présent, 100 milliards ont pu être exploités. Il faut aussi noter que l’annulation des impôts de production ouvrirait vers une réaffirmation de l’impératif industriel dans l’Hexagone.

D’ailleurs, la France fait déjà partie des pays les plus intéressants en matière d’investissements étrangers, selon l’étude EY. L’industrie correspondait à 20% ou plus du PIB à l’époque des Trente Glorieuses, si elle est actuellement réduite à 10%.