C’est un fait que faire ce qui est le mieux pour l’entreprise est l’objectif de toute entreprise. Les décisions prises, les personnes qui sont embauchées et les stratégies qui sont mises en œuvre ou non en fonction des résultats. Outre les décisions axées sur l’entreprise, les entreprises, et en particulier les start-ups, ont commencé à se rendre compte que leurs employés répondent à des actions ayant un impact social et environnemental.
Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de start-ups qui parlent et prennent des mesures sur des problèmes environnementaux tels que la durabilité et le changement climatique, ainsi que des injustices sociales comme une représentation non inclusive ou une faible représentation multiculturelle dans les entreprises.
Ces politiques de travail plus durables et plus équitables constituent toutes un excellent point de départ. Mais il est important de noter que l’entrepreneuriat social va plus loin qu’une simple astuce marketing ou une politique d’entreprise unique sur la diversité. L’entrepreneuriat social est une mission environnementale ou sociale intégrée dans l’objectif principal de l’entreprise. Les entrepreneurs sociaux ne sont pas motivés par le profit bien qu’ils doivent avoir des connaissances financières pour réussir. Au lieu de cela, les entreprises sociales mesurent leur succès en fonction de leur impact et réinvestissent leurs bénéfices dans l’entreprise pour faire plus de bien.