Le cabinet de conseil Asterès a réalisé une étude sur les obstacles qui freinent l’entreprenariat féminin en France pour la banque Neuflize OBC. Celle-ci a révélé que les entreprises montées par des femmes souffrent du sous financement. Les entrepreneures féminines n’enregistrent que 15% des levées de fond. Elles sont également moins prospères que celles des hommes. En outre, en terme d’effectif, 30% seulement des entreprises et 40% des micros entreprises et des entreprises individuelles sont de création féminine.
Malgré l’absence de la discrimination en termes d’obtention de prêt bancaire, les femmes ne cumulent que 15% des levées de fonds. Les femmes ont plus tendance à emprunter de l’argent de leur famille ou de leurs amis. Et leur capital de démarrage représente 10% à 14% de moins que celui des hommes.
Il y a également une nette différence entre le revenu des femmes et celui des hommes. Une femme et un homme de même compétence et occupant le même poste présentent une différence de salaire de 10%. Et les femmes qui accèdent à un poste de direction sont nettement moins nombreuses que les hommes. Et cette étude a permis de montrer que seulement 5% des femmes qui créent des entreprises ont occupé ce genre de poste contre 12% des hommes.