Le marché de la biotechnologie est une nouvelle manne financière pour les entrepreneurs européens. Elle pourrait être exploitée dans les domaines d’activité très lucrative comme l’énergie, l’agriculture, le recyclage et l’industrie.
Elle pourrait rapporter quatre trilliards de dollars. Un chiffre énorme ! Déjà aux États-Unis Ginkgo, le précurseur dans le domaine de l’ingénierie biologique vient d’être estimé à 17 milliards de dollars en bourse. C’est là un message d’espoir pour ceux qui veulent s’y lancer.
Outre son avenir économique radieux, le domaine de la biotechnologie constitue un atout considérable pour le bien-être de l’humanité. Ce sera la clé de plusieurs problèmes de santé posés par les maladies qui restent aujourd’hui irrémédiables.
La France aura la possibilité de prendre sa part de marché dans le domaine. Nous disposons de personnes compétentes en la matière. En 2020, Emmanuelle Charpentier a reçu avec l’américaine Doudna le prix Nobel de chimie. C’est leur récompense pour la découverte du CRISPR, un système permettant de couper l’ADN à un emplacement très précis du génome.
Il faut seulement être très vigilant pour ne pas se voir couper l’herbe sous les pieds. C’est par exemple le cas de Stéphane Bancel avec le vaccin ARN-Messager.