Entreprises

Les entreprises européennes face à la transition énergétique et la croissance verte

Ce sera au tour de la France de prendre la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour une durée de six mois alors qu’elle vient de présenter le paquet « Fit for 55 » le 14 juillet dernier.  Et le 28 juillet, 14 entreprises françaises regroupées au sein de l’association « Équilibre des Énergies » se sont adressées à Jean Castex par le biais d’une missive. Entre autres membres de ce regroupement, il y a Total Énergies, EDF, Airbus, Safran ou encore Vinci. Ces dernières proposent des solutions pour l’accompagnement des Européens dans la transition énergétique qui aura lieu à compter de l’année 2022.

Dans cette lettre, ces entreprises rappellent à la France son devoir de tout faire pour le rassemblement des membres de l’UE dans un esprit ouvert et uni. Tout cela est nécessaire pour mettre en œuvre un programme basé sur le passage vers la « neutralité climatique » et développer « un écosystème industriel innovant ».

Concrètement, elles ont donné une directive composée de quatre points essentiels qui permettraient de faciliter « la transition énergétique et la croissance verte ». Elles ont insisté sur la priorité absolue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dynamisation de l’économie verte, la reconstruction d’un leadership de la technologie en Europe et en France.