Innovations

Nomination d’un expert des affaires maritimes en vue d’un accompagnement des pêcheurs sans licence

Les pêcheurs victimes du Brexit bénéficieront d’un accompagnement d’un expert maritime selon le communiqué de presse émis par la ministre française de la mer.

Mardi 21 décembre 2021, un communiqué nous apprend la nomination d’un expert du milieu maritime, Lambert des Granges, par la ministre française de la mer, Annick Girardin. Cette dernière explique que cette nomination d’un administrateur général des affaires maritimes a pour but d’accompagner les pêcheurs. Il est le plus compétent dans ce contexte, en ce sens qu’il maitrise parfaitement les enjeux du Brexit. Et parallèlement à cela, les efforts pour réclamer le droit des Français dans ce domaine continuent.

L’État français a engagé une très difficile négociation avec les dirigeants anglais par l’intermédiaire de la Commission Européenne en vue d’obtenir des licences de pêche après Brexit. Aujourd’hui, les dirigeants français se sont résignés à l’engagement d’une procédure de contentieux. Parallèlement à cela, ils ont engagé  une procédure pour accompagner les pêcheurs qui ne peuvent plus aller en mer.

Pour lors, 1034 licences françaises ont été obtenues. 73 sont encore attendues pour les bateaux inférieurs à douze mètres. Cela concerne les pêches dans les zones des 6 à 12 miles marines du littoral anglais et de l’ile de Jersey.