La pandémie du Covid-19 a occasionné un boom dans le secteur de l’e-commerce. Et celui-ci entraine avec lui, le secteur du transport et de l’entreposage depuis 2020.
Les entrepreneurs s’adaptent à la situation de la crise sanitaire
Le nombre de nouvelles entreprises ne cesse de croitre en France, surtout depuis 2021. Les greffiers du CNGTC (Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce) ont enregistré 611 264 immatriculations de nouvelles entreprises. Cela équivaut à 30% de plus par rapport à l’année qui la précède. Selon le bilan du conseil, la crise sanitaire n’a pas eu raison de la volonté des entrepreneurs. Il constate également que les entrepreneurs rajeunissent : 30% ont moins de trente ans. En 2018, ils représentaient 18%.
Les mesures de restriction liées à la pandémie ont favorisé cette prise de décision de création de nouvelles entreprises. Une grande partie de la population active a eu le besoin de se mettre à leur compte pour y faire face. C’est une sorte d’adaptation à cette nouvelle situation. Il est donc très logique que ce nouveau mode de vie confiné ait favorisé l’apparition des entreprises spécialisées dans les ventes en ligne. Leur nombre a augmenté de 70% en 2020 et de 35% en 2021. Cette augmentation des ventes en ligne nécessite également une énorme logistique de transport et d’entreposage. C’est pour cela que, dans ce secteur, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 80% entre 2020 et 2021.