Plus de 50 % des jeunes français souhaitent créer leur propre société, si le budget leur permet. C’est le résultat d’une étude effectuée récemment auprès des jeunes de 18 à 24 ans à l’initiative de la société de capital-investissement Idinvest en collaboration avec Viavoice. Treize pour cent de ces jeunes disposent déjà d’un projet prêt à être réalisé.
Selon le président d’Idinvest Partners, Christophe Granjon, l’Hexagone jouit actuellement de la présence de nombreux entrepreneurs jouant le rôle de références auprès des jeunes, pour ne citer que Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini, Denis Payre et Jean-Baptiste Rudelle. Le monde numérique intéresse les jeunes, en France.
Il a aussi souligné que le terme « entrepreneuriat » était presque ignoré auprès d’une grande école, il y a une trentaine d’années. Avant, le secteur du financement n’était pas encore bien placé. Ce n’est qu’actuellement que le système d’aide répond aux besoins des entrepreneurs, grâce à l’intervention massive des institutions financières avec le crédit d’impôt et la Banque Publique d’Investissement.
Pour la plupart des français, la recherche de la liberté et de l’indépendance constitue la principale raison les incitants à se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat. La soif de l’épanouissement personnel ainsi que le gain de l’argent font également partie des raisons pour lesquelles de nombreux jeunes souhaitent franchir le portail de la création entrepreneuriale.