D’après une étude réalisée, 7 jeunes sur 10 veulent entreprendre. Mais la plupart d’eux veulent le faire tout en restant salarié. C’est une idée qui paraît absurde. Cependant, ils ne veulent pas prendre de risques. Les 7/10 des jeunes souhaitent se lancer dans le monde entrepreneurial, créer leur propre entreprise, mais d’un autre côté, ils ne veulent pas encore quitter leur poste.
D’après l’Adie, une association qui soutient les créateurs d’entreprise, cette envie d’entreprendre apporte déjà un grand changement. D’après Emmanuel Landais, le directeur général de l’Adie, le salariat et l’entrepreneuriat deviennent de plus en plus proche, et c’est incroyable. 70% des jeunes âgés entre 25 à 30 ans se lancent dans l’entrepreneuriat tout en gardant leur emploi. Certains jeunes qui conjuguent ces deux mondes, deviennent micro-entrepreneurs en créant une activité de conseil ou formation. D’autres sont ceux qui œuvrent dans les services à la personne, la communication et disposent en même temps une entreprise dans un autre secteur.
Actuellement, le monde entrepreneurial intéresse de plus en plus les jeunes, surtout, le fait de lancer sa propre entreprise. Le directeur général de l’Adie a ajouté que la prime de 3 000 euros, versée par le gouvernement, depuis juin 2021 et le début de 2022 à destination des jeunes accompagnés par des associations comme l’Adie, a stimulé leur engouement d’entreprendre.
L’argent est un élément essentiel, si on veut créer sa propre affaire. Il faut une somme à peu près 10 000 euros pour réussir à démarrer une activité. L’Adie est une association qui offre un accompagnement adapté aux porteurs de projets qui permet aux futurs entrepreneurs d’obtenir facilement des prêts bancaires.