Entreprises

Apprendre à devenir bon entrepreneur : les 10 meilleures écoles

Au lieu d’intégrer l’équipe d’un grand groupe ou encore de déposer un CV auprès d’un cabinet de conseil, les jeunes diplômés d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à la création entrepreneuriale. Mais il faut noter qu’en entrepreneuriat, la réussite repose sur trois grands piliers, dont le réseau, la résilience et la chance. Est-il donc possible de suivre une formation spéciale pour devenir bon entrepreneur ?

Afin de donner réponse à cette question, Forbes France a décidé de mener une enquête auprès d’une quarantaine de grandes écoles. Les critères définis permettaient de cerner le succès des entreprises créées à l’initiative des anciens étudiants ainsi que la place du module pédagogie de l’entrepreneuriat dans le cursus. L’équipe s’intéressait également à d’autres critères importants, comme le parcours des entrepreneurs sortant des écoles.

Parmi les meilleures grandes écoles pour apprendre à entreprendre s’insèrent l’École  des Hautes Etudes Commerciales ou HEC. Elle s’affiche, en effet, à la tête du classement, du fait qu’elle se consacre entièrement au volet de l’investissement au profit des étudiants. À cette grande école s’ajoutent aussi d’autres meilleurs centres de formation pour devenir leader en entrepreneuriat, dont Skema, l’école où environ 130 jeunes entrepreneurs ont puisé des savoirs dans le domaine ou encore Neoma, une des grandes écoles qui accordent une grande importance au développement de l’esprit d’entreprendre chez les futurs chefs d’entreprise.