De nombreux Français veulent désormais devenir micro-entrepreneurs. Leur but étant de trouver une autre source de revenus.
Une augmentation en nombre de 28%
La création entrepreneuriale intéresse de nombreux Français. Les chiffres publiés à l’initiative de l’Insee constituent une preuve irréfutable à cette affirmation. Une augmentation en nombre de 28% est remarquée l’année dernière, ce qui correspond à une création dépassant les 700.000 d’entreprises. Près de 20% sont des micro-entreprises, notamment des structures constituées de moins d’une dizaine de salariés.
Cette forte augmentation est due aux différentes réformes concernant la législation. Ces dernières ont aussi permis à une hausse du plafond du chiffre d’affaires des petites entreprises, allant de 35 000 euros à 70 000 euros. Elle atteint même les 170 000 euros pour les entreprises spécialisées dans les achats et les ventes des biens et marchandises ainsi que les locations saisonnières et les chambres d’hôtes.
Un statut sujet à des risques
Un micro-entrepreneur est souvent une personne à peu près dans les trentaines dont le revenu trimestriel environne les 4 000 euros, selon Jérôme Tarting, un entrepreneur expert. Pourtant, cette moyenne n’est pas toujours constatée chez tous les acteurs. Des écarts infinis sont même remarqués. À noter que ces micro-entrepreneurs doivent se contenter d’un chiffre d’affaires très limité.