Il n’est plus désormais obligatoire d’attendre ses 18 ans pour pouvoir se lancer dans la création entrepreneuriale. Pendant que ses camarades de classe se préoccupent à la préparation de leurs affaires pour aller au collège ou à l’université, d’autres procèdent déjà à la préparation de leur business plan.
Une tâche facilitée
Si avant, il était impossible de se lancer dans la création d’une entreprise, sans une usine, désormais un simple ordinateur permet d’y parvenir. Le secteur n’impose non plus aucune limite d’âge. Même un mineur peut s’y lancer et y rencontrer l’essor. Dominique Restino, chef du Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs, le prouve en mettant l’accent sur son expérience antérieure. Il commençait par ramasser les vieilles cravates de son papa pour les vendre, afin d’avoir de l’argent.
Les novices du domaine de l’entrepreneuriat s’intéressent désormais à l’univers numérique, notamment la distribution en ligne des vêtements et accessoires de mode. Les mineurs entrepreneurs interviennent également dans l’utilisation du drone permettant de mesurer la pollution de l’air. Les férus de la technologie s’intéressent davantage au robot escrimeur, etc.
Les jeunes entrepreneurs ne cessent pas d’augmenter en nombre, et cela, depuis l’essor d’Internet. En une douzaine d’années, il est constaté que les entreprises créées à l’initiative des moins de 30 ans vont du simple au double.