Le 20e anniversaire de la Fondation Schwab en 2018 a été un moment charnière pour méditer au chemin parcouru par l’entrepreneuriat social au cours des deux dernières décennies.
Klaus Schwab et son épouse ont fondé la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social parce qu’ils ont senti que les problèmes liés à la pauvreté, aux défis sociaux et environnementaux commençaient à voir le jour. De ce fait, pour atténuer les problèmes, ils ont fait une approche plus distincte et entrepreneuriale.
Pour trouver de nouvelles façons de réaliser de véritables changements, ils ont vu une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux qui ont canalisé leur passion, leurs ressources, leur créativité et leur sens de l’injustice.
Cependant, trop souvent, surtout au cours des premières années, ils travaillaient dans l’obscurité. Ils avaient généralement du mal à accéder aux décideurs qui pouvaient soutenir leurs efforts ou les aider à s’adapter. En plus, ils étaient souvent mal compris par les autorités, les bailleurs de fonds, les médias et le grand public.
C’est pourquoi la Fondation Schwab a collaboré avec des entreprises médiatiques et des partenaires de recherche afin de leur permettre d’avancer dans le monde de l’entreprenariat. Pour ce faire, elle a organisé des concours nationaux et régionaux « Entrepreneur social de l’année » pour sensibiliser le public au concept de l’entrepreneuriat social. Il a fourni le meilleur de ces modèles avec une visibilité et une reconnaissance de la part des leaders mondiaux lors des événements du Forum économique mondial.