Selon Stéphanie Gaudreault, porte-parole de la Chambre de Commerce Française au Canada, de nombreux investisseurs français affluent ces derniers temps dans cette partie septentrionale de l’Amérique du Nord.
En effet, grâce à la stabilité de sa situation économique, à la diversité et à la richesse de ses liens culturels ainsi qu’à sa proximité des USA, le Canada est actuellement une destination de choix pour les entreprises françaises.
Si auparavant, les groupes français s’intéressaient particulièrement au Québec francophone, actuellement, les chefs d’entreprises prennent de plus en plus le cap vers l’Ouest et ce, dans les provinces d’Alberta et de la Colombie-Britannique. Dans ces régions où les ressources naturelles représentent encore de réelles opportunités d’affaires, les entreprises tricolores se distinguent particulièrement dans l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.
Par ailleurs, le savoir-faire et les performances dans le numérique et les nouvelles technologies des PME françaises ont permis à ces dernières de bâtir leur succès au Canada à l’image de Linkbynet, une start-up française qui prévoit de doubler de taille cette année. Dans le même contexte, le groupe OVH se classe également parmi les leaders français en matière d’hébergements de sites web avec son centre de données implanté aux abords de Montréal et qui figure parmi les plus grands du monde.