Pour promouvoir l’esprit d’entreprise, les autorités ont lancé deux concours. Elles ont été représentées par les ministres de l’Économie, celui de la finance et de la relance, celui de l’enseignement supérieur, celui de la recherche et de l’innovation, le secrétaire général pour l’investissement. Il s’agit de la 23e édition du concours i-Lab et de la 2e édition du concours i-PhD.
L’appui aux projets novateurs et des start-up avec la 23e édition du concours i-Lab
Le concours i-Lab est organisé avec Bpifrance depuis sa création en 1999. Elle vise à mettre en valeur les fruits des recherches publiques en créant des entreprises spécialisées dans la technologie. Pour la prochaine édition de 2021, les organisateurs disposent de 20 millions d’euros. Cela permettra d’investir jusqu’ à 600 mille euros pour assurer la création de start-up deep tech. Les candidats sont les tenants de projets d’entreprise ou les entreprises de moins de deux ans qui opèrent dans le domaine de la technologie.
Encourager l’esprit entreprenariat des jeunes docteurs avec la 2e édition du concours i-PhD
Plus de 15 000 docteurs sortes des universités et des grandes écoles en France. Les plus grands débouchés de ces jeunes diplômés sont le secteur académique de l’enseignement et de la recherche. Celle-ci recrute plus de 49% d’entre eux. Seuls 35% réussissent à trouver du travail en dehors de ce secteur. Et le domaine de l’entreprise en prend seulement 4%. L’objectif de ce concours est donc de sortir ces nouveaux diplômés des sentiers battus et de favoriser leur création d’entreprise.