L’entreprenariat, surtout en France, n’est pas un domaine réservé aux adultes. Il est possible d’y penser en lycée. Les lycéens peuvent déjà commencer à apprendre les différentes stratégies pour bien gérer une mini-entreprise.
Récemment, des ateliers concernant la gestion des petites entreprises lycéennes ont été organisés. Divers thèmes liés étroitement au domaine de l’entreprenariat au lycée ont été évoqués, pour ne citer que le management, la gestion, la communication, l’achat, la vente, la production et la communication en public. Cette douzième édition de l’opération Entreprendre en lycée a pu réunir environ 100 élèves qui interviennent déjà dans le monde de l’entreprenariat.
Ces ateliers ont été organisés dans le but d’aider les élèves à cerner les principaux secrets du développement des mini-entreprises, selon Marius Kancel, chef de projet. Ils permettent à tous les participants d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires au développement de leur société. Durant les ateliers, les différentes techniques pour réaliser les objectifs définis dans le business plan ont été abordées.
Si ces ateliers ont pu voir le jour et mener à bien, c’est surtout grâce à la participation massive de certains partenaires spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour ne citer que le conseil régional, Qualistat et la chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe.