Les jeunes se demandent actuellement si le domaine de l’entrepreneuriat leur est accessible. L’association régionale des missions locales d’Ile-de-France ARML-Idf répond à cette question tout en étant convaincue de l’importance de l’intervention des jeunes de 16 à 25 ans dans le domaine, quel que soit le secteur.
Cette organisation intervient, en effet, dans divers structures, notamment l’insertion et l’orientation professionnelle des jeunes. En décembre 2017, elle a pris l’initiative de mettre en place le dispositif Créabiz, et ce, en collaboration étroite avec la fondation Accenture. Grâce à ce projet, la création d’activité est devenue plus qu’une option à la recherche d’opportunité d’emploi. Elle se transforme désormais en une réelle opportunité qui se présente aux jeunes.
Le dispositif lancé par l’organisation est fondé sur trois principaux piliers, notamment le renseignement sur la création d’entreprise par le biais de son site, l’accompagnement en matière de définition et de lancement de projet entrepreneurial avec l’assistance d’un conseiller. Grâce à cette plateforme, les futurs entrepreneurs pourront dialoguer avec des experts spécialisés dans divers secteurs dans le cadre de la réalisation de leur projet. L’organisation ambitionne, en effet, à offrir un accompagnement sur mesure à 10 000 jeunes d’ici 2020. Elle souhaite seconder les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration de toutes les étapes pour rencontrer l’essor dans les domaines auxquels ils interviennent.