Entreprises

Entreprises : changement pour janvier 2023

Plusieurs changements s’opèrent pour ce début d’année 2023, sur l’usage du guichet unique des formalités, la majoration du SMIC, la hausse du plafond de la Sécurité sociale, etc. Au début du mois de janvier, le guichet unique formalites.entreprises.gouv.fr devient obligatoire pour effectuer toutes les formalités d’entreprise.

Le RNE (registre national des entreprises) reste actuellement le seul organisme d’immatriculation pour les concepts français qui pratiquent une activité économique. Le RNE regroupe toutes les données touchant les entreprises.

Face au boom sur les prix de l’énergie, des aides ont été mises en place, comme une augmentation du bouclier tarifaire aux TPE, installation d’un amortisseur d’électricité, allongement de la diminution de la taxe, etc. En ce qui concerne la fiscalité, le plafond de la Sécurité sociale pour 2023 est fixé à 3 666 euros, soit une augmentation de 6,9% comparée au plafond de 2022.

Du côté transports, depuis le début du mois de janvier 2023, le tarif du passe Navigo s’est élevé de 12%, c’est-à-dire 84,10 euros/mois. Concernant le salaire, le niveau du SMIC va s’augmenter de 1,81% le 1er janvier 2023. Il va donc se fixer à 1 709,28 euros bruts par mois, soit 1 353,07 euros nets.

Sur le secteur commercial, les plateformes de démarchage commercial vont vous joindre par 09, mais ne peuvent plus se servir de numéros commerçant par 06 ou 07. C’est une nouvelle catégorie dédiée à cet usage. En ce qui concerne l’environnement, le seuil d’obligation de tri de biodéchets va diminuer à 5 tonnes/an et sera supprimé à la fin de l’année 2023.