Le désir d’entreprendre a diminué de 15 points en quatre ans. Cependant, pour la première fois de l’histoire, les femmes actives sont plus déterminées que les hommes actifs. Malgré une réalité plus positive, notamment en termes de facilité d’accès au financement, les perceptions des difficultés liées à l’entrepreneuriat persistent. France Active et la Fédération bancaire française démontrent chaque jour que les femmes réussissent à entreprendre autant, voire plus, que les hommes.
Quatre ans après la première analyse, plusieurs évolutions sont remarquables : 45% des hommes actifs (moins de 60 ans) sont déterminés à créer leur propre entreprise. De plus, le salariat redevient une valeur refuge, avec une augmentation de 18 points. Les femmes sont très motivées à se lancer dans l’entrepreneuriat, 48% d’entre elles étant des entrepreneures. En 2024, une femme sur trois envisage de créer sa propre entreprise, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2020.
L’opportunité de gagner plus d’argent est la principale source de motivation pour la plupart des femmes prêtes à se lancer. Elles souhaitent également concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur et donner davantage de sens à leur vie professionnelle.
Chaque année, France Active accompagne 36 440 entrepreneurs, dont 50% sont des femmes. France Active et la Fédération bancaire française travaillent ensemble pour encourager le recours au financement. Depuis plus de 15 ans, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elles proposent une garantie d’emprunt bancaire destinée aux femmes, facilitant ainsi l’accès au crédit bancaire pour les entrepreneuses.