Pour mettre fin au déficit budgétaire et freiner le boom de la dette, la France a décidé d’adopter de nouvelles dispositions pour renforcer les finances publiques.
La pandémie a touché le secteur économique, grâce au confinement total, mais ce n’est pas tout, la guerre en Ukraine a fort impacté aussi le secteur énergétique en France. L’inflation continue de s’accroître du jour en jour, mais l’activité économique est en baisse. Malgré tout, l’économie en France manifeste une solide résistance, vu qu’elle ne compte pas entièrement sur le gaz venant de la Russie.
De plus, elle a instauré plusieurs dispositions de recours, comme le fait de bien gérer les prix du gaz et les factures de l’électricité, réduire les taxes sur les produits pétroliers, verser de transferts et d’aides publiques aux entreprises. Chaque mesure prise consiste à affaiblir l’effet du choc des prix de l’énergie. Cependant, les mesures sont lourdes de conséquences pour l’État.
Le déficit budgétaire et la dette en France ne cessent de s’augmenter, grâce à des mesures de soutien. Comparé au niveau d’endettements publics des autres pays, celui de la France reste très élevé. Pour réduire le taux d’endettement, la France est obligée de procéder à une élimination budgétaire progressive.
Elle pourrait d’abord jouir de l’assainissement progressif des aides, lors de la pandémie pour supprimer le déficit budgétaire en 2023, avant de s’attaquer à une élimination régulière, grâce à des réformes des dépenses, afin de stimuler les investissements, aussi bien dans les transitions écologiques que numérique. Les nouvelles réformes proposées par les autorités visent à augmenter le potentiel de croissance et à diminuer les coûts budgétaires, comme le changement au niveau des allocations chômage, des retraites, etc.