L’industrie du textile est un secteur très difficile. Mais de nombreux PME des Vosges continuent d’évoluer dans ce domaine. Les Vosges sont devenues un tremplin de renouveau du textile. Le label se décline maintenant en plusieurs usines textiles dans toute la France. On parle de label, car la région effectue presque entièrement la fabrication des articles depuis la filature jusqu’au produit fini. Cela représente concrètement plus de 75% des travaux. Et les usines sont très tatillonnes en termes de qualité : chaque année, un contrôle des produits doit être effectué.
La résilience du textile vosgien
La filature a vu le jour en Lorraine à partir du milieu du XIIIe siècle. Et, dès 1756, cette industrie a connu un énorme développement dans les Vosges. Ainsi, des entreprises se chargent de perpétuer une tradition multiséculaire. Plusieurs dizaines d’ouvriers travaillaient dans ce secteur en 1930. C’est à cette époque que la célèbre toile des Vosges est apparue dans la région de Gérardmer. Mais les importations qui ont baissé les prix ont engendré une crise mais cela n’a pas eu d’impact sur ce secteur.
Aujourd’hui, il y a plusieurs marques dont Bleu Foret, Linvosges, Garnier-Thiébaut. Ce dernier est une entreprise qui se trouve dans les Vosges. Elle fait partie des gardiennes de tradition vosgienne. En effet, elle existe depuis 186. Elle se spécialise dans la fabrication de produits haut de gamme. C’est l’entreprise la plus ancienne de la Gérardmer et de la région.