Il est plus facile de créer son entreprise en France vu que la loi française est l’une des plus souples d’Europe. De ce fait, un tiers des Français prévoit de se lancer dans l’entrepreneuriat. Certes, un chiffre inférieur à la moyenne mondiale qui est de plus de 40% mais quand même bon.
On constate que même les plus jeunes ont une idée innovante et des perspectives pour créer une entreprise. Ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie ainsi que l’innovation en France. Dans les tranches d’âges de 18-24 ans, au moins 25% des jeunes qui sont encore étudiants ou ceux qui s’orientent déjà vers la vie professionnelle projettent un jour de créer leur entreprise et d’être patron de leur société.
Bien que 77% de la population a une image positive de l’entrepreneuriat, la création d’entreprise reste un atout français même s’il y a eu une légère baisse depuis quelques années. Il est à savoir que pour mettre en place une activité, l’avantage en France c’est encore le faible capital de départ, 1 € pour une SARL et des frais annexes minimes.
De plus, il est plus rapide d’enregistrer une nouvelle société auprès du tribunal de commerce. Cependant, les charges sociales sont la plupart du temps lourdes à supporter.