Un très grand nombre de Français veulent encore se lancer dans le monde de l’entreprenariat et créer une entreprise. Selon une enquête menée par Bpifrance, environ 34% des hommes et 2 % des femmes rêvent de créer une entreprise.
La volonté des Français à entreprendre a résisté à la pandémie même si celle-ci a considérablement impacté sur l’état des entreprises françaises. Plus de trente pour cent en ont souffert. Mais comparé à ce qu’il a été constaté en 2018 par Bipfrance, elle n’a pas encore changé. D’ailleurs, cette crise n’a pas apporté des impacts négatifs aux chefs d’entreprise. Elle a également permis de prendre un peu de recul par rapport à tout ce qu’ils ont pu faire durant toutes ces années. Cela leur a permis d’élaborer de nouvelles stratégies et de proposer de nouveaux services.
Ce sont surtout les jeunes qui s’intéressent à la création d’entreprise. En effet, plus de 50% des jeunes âgés de moins de 30 ans veulent leur propre affaire contre 25% pour les plus de trente ans. On assiste à une augmentation de 100% du nombre de nouvelles entreprises créées par les jeunes entre les années 2009 et 2020.