Les responsables travaillant au sein du ministère de l’Économie visent un rendement atteignant les 10%. Pour cela, ils ont mis au point un label qui pousserait les Français à investir de l’argent dans les entreprises françaises.
Les Français ont réuni aux alentours de 130 milliards d’euros d’épargne depuis la fin de la crise sanitaire. C’est une aubaine pour le gouvernement. En effet, ce dernier voudrait absolument la rentabiliser, d’autant plus que, l’économie du pays en a fortement besoin pour se rétablir des affres de la pandémie de Covid-19.
Pour cela, le label Relance a été mis sur pied en octobre. Les organismes de placement financiers ont l’obligation de faire un investissement de 30% au minimum dans les entreprises françaises, 10% dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. De plus, des critères environnementaux, sociaux et de bonnes gouvernances accompagnent également ces fonds labellisés. Ainsi, il leur est interdit de financer les activités charbonnées.
Désormais, 120 fonds d’investissements sont labellisés Relance. Plus de cinquante sont déjà à la disposition de tout un chacun par un contrat d’assurance-vie ou d’un PEA (plan épargne en actions). Il y aura d’autres labellisations. Elles seront proposées jusqu’au 31 décembre 2022. Les contrats d’assurance-vie des banques et des assurances devront aussi comporter au moins une unité de compte labellisée.