Avant, l’entrepreneuriat était un domaine assez complexe en France, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a quelques années, les nouveaux entrepreneurs ont dû affronter plusieurs obstacles liés à la fiscalité, aux problèmes réglementaires, à la recherche de financement… Mais actuellement, même les nouveaux diplômés peuvent réaliser le rêve de devenir grands acteurs du business.
La France est devenue désormais le vrai « paradis des entrepreneurs ». Des auteurs, comme Patricia Salentey, se lancent ainsi à des essais dans le but de mieux cerner le monde de l’entrepreneuriat dans l’Hexagone. À travers son ouvrage intitulé « Ces entrepreneurs made in France », elle met en relief les portraits d’entrepreneurs français. Elle se sert des 204 pages de son livre pour définir et décrire le monde de l’entrepreneuriat en France. Elle prédit également l’avenir des jeunes pousses prometteuses qui s’adonnent à fond à cet univers pour veiller à son essor.
L’auteur présente dans son livre les portraits d’une quinzaine d’entrepreneurs tout en mettant l’accent sur leurs parcours. À noter que les sujets portraiturés ont sorti des grandes écoles de France, pour ne citer que Normale sup, Polytechnique et HEC. Le monde de l’entrepreneuriat n’est donc pas fait pour les autodidactes…