Innovations

Nantes : vers la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’initiative d’une jeune entreprise

brestLes consommateurs ont l’habitude d’acheter à petit prix les produits qui sont sur le point de toucher leur date de péremption. Les entreprises doivent ainsi les vendre à coût moins cher et non les jeter. Le « Zéro gâchis » est basé sur ce principe cherchant à prévenir toutes formes de gaspillage alimentaire. Cette jeune entreprise qui se trouve à Nantes a pu attirer l’attention de près d’une soixantaine de supermarchés.

Le rêve des deux frères originaires de Brest de pouvoir un jour « entreprendre » a enfin pu s’exaucer. L’aîné, Paul-Adrien Ménez, a décroché le diplôme d’Ingénieur ; tandis que Christophe, le cadet, a poursuivi ses études auprès d’une école de commerce. C’était lors des courses dans un supermarché non loin de chez eux que l’idée d’informer aux consommateurs les réductions de prix sur les produits sur le point de toucher leur date limite de vente leur est venue en tête.

Leur principal objectif est d’éviter à tout prix le gaspillage alimentaire. Sans quitter leurs écoles respectives, ils souhaitent faire voir le jour à une plateforme dont la principale mission est d’informer aux consommateurs les produits à acheter rapidement et à petit prix. En décembre 2011, leur projet a attiré l’attention de produit en Bretagne, ce qui constitue pour eux une meilleure issue vers son incubateur d’entreprises à Brest.