Les entreprises, les nations et même les continents s’efforcent tous de faciliter l’innovation numérique et d’alimenter la transformation de leurs économies et de leurs fortunes. Comme le révèle un rapport récent de l’agence européenne pour l’innovation EIT Digital, la transformation numérique de l’industrie promet d’avoir un impact significatif sur la société européenne. C’est une vision qui n’est pas en train de se réaliser pour l’instant, et Willem Jonker, PDG d’EIT Digital, prévient que l’Europe risque de prendre de plus en plus de retard sur les Etats-Unis et la Chine.
Pour que l’Europe puisse regagner le terrain perdu, elle doit améliorer son jeu en termes d’innovation. La lutte auxquelles l’Europe est confrontée sont à bien des égards, déconcertants car l’Indice mondial de l’innovation produit par Cornell, l’INSEAD et l’OMPI place souvent les nations européennes en tête, ce qui suggère que les nations européennes ont l’infrastructure, le talent et les finances nécessaires pour avoir un écosystème d’innovation florissant.
L’Europe de l’esprit d’entreprise
Un nouvel indice entrepreneurial produit par l’Imperial College Business School met toutefois en lumière certains des défis à relever. L’Index européen des systèmes d’entrepreneuriat numérique (EIDES) vise à classer chacun des 28 États membres de l’UE en fonction d’une série d’indicateurs pour évaluer leur capacité à soutenir l’entrepreneuriat.