Entreprises

Start-up, vers un rêve un peu fou pour mener à bout l’entrepreneuriat

EntreprendreActuellement, nombreux sont ceux qui souhaitent devenir chef d’entreprise. C’est dans l’objectif d’aider les futurs hommes et femmes d’affaires à mener à bien leur projet qu’Olivier de La Chevasnerie, président du Réseau entreprendre Atlantique, a pris l’initiative d’apporter quelques conseils pratiques.

Selon lui, aujourd’hui, le profil varie d’un entrepreneur à un autre. Il n’est donc pas indispensable, d’avoir une certaine maturation professionnelle pour créer sa propre entreprise. L’essentiel c’est d’avoir un projet et de trouver tous les moyens pour la transformer en une réalité. Pour les jeunes, parvenir à cet objectif est, d’après lui, assez facile, sachant qu’ils n’affrontent pas, dans la plupart des cas, à des contraintes financières.

Le réseau entreprendre est constitué par de nombreux startupers qui se basent souvent sur des projets un peu fous, comme le jeune homme adepte de l’émail décidant de créer des tables de bars ou un autre qui est adepte des biotechnologies.

Olivier de La Chevasnerie met l’accent sur l’importance de l’accompagnement surtout pour un jeune entrepreneur. Selon lui, bon nombre de gens se lancent dans l’entrepreneuriat, mais un nombre très limité peut persister après quelques années. D’ailleurs, les statistiques montrent que cet accompagnement permet à un jeune entrepreneur de doubler ses chances de réussite.