La création d’entreprises a été fortement frappée par la crise sanitaire et le confinement. Les acteurs ont affaire à un recul. Ils ont envie d’un vrai changement, malgré la contrainte économique qui gagne de l’ampleur.
La création d’entreprise en chiffres
Les chiffres concernant la création entrepreneuriale mettent en avant un vrai recul dû au confinement. Les nouvelles pousses sont réduites de 50% en avril par rapport aux mois de janvier et de février, selon l’Insee. Moins de 35 000 nouvelles sociétés ont pu voir le jour, contre 70 000 entreprises en début d’année. Toutefois, en 2019, plus de 815 000 entreprises ont été créées.
La création entrepreneuriale vers le changement de vie ou la survie
La crise sanitaire n’est pas sans répercussion négative chez les entrepreneurs. Elle est même à l’origine d’un vrai choc. Certains d’entre eux ont été obligés de ne rien faire. Ils ne faisaient donc que réfléchir. Tandis que d’autres ont pris l’initiative de s’unir durant le confinement.
En quête d’une nette amélioration sociétale, France Active a pris l’initiative d’offrir un accompagnement sur-mesure à tous les créateurs d’entreprises. Cette société de conseil, de garantie et d’investissement les incite ainsi à s’intéresser de nouveau aux ambitions sociales.