Le fait de monter une entreprise ne constitue pas forcément une activité de rêve et de réussite garantie. Cette action est plutôt semblable à un véritable calvaire.Les qualités d’un entrepreneur
Les spectateurs pensent que l’entrepreneuriat est une activité de rêve menant infailliblement vers la réussite et la félicité. Mais une fois plongé dans cet univers, le désenchantement ne tardera pas à s’installer. Les chiffres d’affaires que les journaux exhibent dans leurs articles ne reflètent pas du tout la réalité. C’est surtout le cas dans les TPE-PME.
La raison est simple, l’action d’entreprise est difficile. Si on définit de manière succinct ce qu’on entend par entreprendre, il s’agit de partir de rien pour tout ériger pièce par pièce et progressivement. Un entrepreneur doit être tenace, sagace, courageux. Il ou elle doit consacrer toute son énergie dans la réalisation de son objectif. Il doit aussi se préparer à l’échec même si son projet est très bien planifié.
Outre ces difficultés que nous pourrions qualifier de naturels, les entrepreneurs sont également confrontés à des obstacles qui rendent le parcours encore plus âpre. Certes, l’état prend des initiatives pour apporter de l’aide à ces personnes, bien sûr, il apporte souvent de l’aide financière, mais il est quand-même mal accompagné. Ceci est vrai financièrement, administrativement, fiscalement. Certes, il y a des dispositifs d’exonération fiscale, mais celui-ci ne s’applique qu’à une entreprise déjà fonctionnelle ou qui l’a été.