Le 26 octobre dernier, le Premier Ministre roumain a rendu visite à son homologue français. Il faut savoir que les deux pays entretiennent une relation politique, culturelle et commerciale depuis 1821. Et jusqu’à maintenant, les entreprises françaises investissent en Roumanie.
Une relation commerciale, culturelle et politique séculaire
Trente-six entreprises du CAC investissent en Roumanie. Force est de constater que celles-ci n’opèrent pas seulement dans le cadre d’une délocalisation. Et en général, ces entreprises sont les meilleures dans leurs domaines respectifs. Parmi les plus reconnues, il y a Orange, Groupama, Lactalis, Veolia, Engie, Société Générale, BNP Paribas, Carrefour, Leroy Merlin et bien sûr Renault/Dacia.
L’Union Européenne envisage un appui financier de 80 milliards d’euros pour la Roumanie. Celui-ci permettra à l’État d’engager des travaux de construction d’infrastructures tel que les chemins de fer, les routes, les hôpitaux. Ce sera donc une opportunité pour les entreprises françaises œuvrant dans ce domaine. Cela concerne aussi bien celles qui s’y sont déjà implantées que celles qui le projettent.
Cette collaboration séculaire sur le plan économique, culturel et politique entre la France et la Roumanie n’est pas près de s’interrompre. En effet, cette visite avait également une visée diplomatique.