Le taux d’entreprenariat en France est inférieur à celui de l’Union Européenne. Cette situation vient de la faible tolérance au risque venant des entrepreneurs français.
Les entrepreneurs ont l’habitude de se lancer non par avantage mais par besoin. Par contre, d’après les études effectuées dans 25 pays, la France présente un taux d’échec plus faible en entreprenariat. Cela s’explique en partie par le haut niveau d’études des jeunes entrepreneurs Français par rapport à leur homologue Européen.
Mais même avec un bon niveau d’études, le nombre de jeunes Français envisageant d’entreprendre est inférieur à la moyenne Européenne. Peu importe la localisation en France, que ce soit en ville ou à la campagne, le taux d’entreprenariat est égal. On remarque également d’après une étude que les Français préfèrent avoir un statut d’employé plutôt que d’être indépendants et d’avoir leur propre société. Pourtant, pour les entrepreneurs qui ont échoué, l’administration et les services publics ou privés sont prêts à leur donner une seconde chance.
Bref, devenir entrepreneur en France rime, plus qu’ailleurs en Europe, avec les notions de réussite et d’épanouissement personnel. Il est possible de réussir ses projets mais cela dépend surtout de l’investissement, personnel davantage que de financier, de chaque entrepreneur.