Le baromètre Altarès est un système d’évaluation et de mesure des niveaux de défaillances d’entreprise. Il publie les résultats de ses évaluations des entreprises pour toute l’année 2020. On constate une baisse des défaillances de 49% l’année qui vient de passer dans tous les secteurs, sauf dans le secteur des agences qui ont vu leurs défaillances augmenter de 3%. Et les experts prévoient encore une forte augmentation pour cette année 2021 et pour l’an prochain.
Le groupe Altarès a sorti des chiffres qui montrent une baisse des procédures collectives considérée comme la plus basse depuis deux décennies. En effet, elle a baissé de 40% par rapport à l’année 2019. Ce qui est surprenant vu la situation de crise que la pandémie a engendrée des crises sociales et économiques. Le PIB a baissé de 9% en quelques mois seulement. C’est la crise économique la plus grave que le monde aura connue.
Mais on s’attend à une montée en flèche pour les années à venir, notamment en 2021 et 2022. Les risques de défaillances de paiement vont augmenter de manière très sensible. Au minimum, les chiffres resteront au niveau de ceux de l’année 2019 qui était de 52 000 entreprises ayant demandé et obtenu l’assistance du tribunal de commerce ou judiciaire.