La crise apportée par la pandémie du Covid-19 n’est pas arrivée à bout de l’ardeur des femmes entrepreneures en France. En effet, le nombre de femmes ayant créé une entreprise est en hausse croissante. C’est le bilan de l’étude menée par Veuve Clicquot, une référence en matière de sondage et d’études sur l’entreprenariat féminine. Cette étude a permis de constater que trente pourcent des femmes en France ont envie d’entreprendre. Cela signifie qu’il y a une augmentation de dix points comparés au bilan de la première vague d’enquête effectuée en 2019. Celles-ci affirment que c’est la crise elle-même qui leur a donné cette soif d’entreprendre.
Elles veulent gagner de l’argent. Voilà ce qui motive 30% des femmes interrogées. Les 27% sont en quête de reconnaissance sociale, et les 22% veulent donner une signification à leur vie. Mais malgré cette ardeur et cette volonté, il y a des obstacles à franchir. Parmi ces obstacles, la mentalité demeure la plus importante. Plus de la moitié de la population (57%) estime qu’une femme a plus de difficulté à entreprendre que l’homme. La femme étant encore associée aux tâches ménagères et à la charge des enfants, elle aura plus de difficultés à concilier sa vie privée avec sa vie professionnelle.