Souhaitez-vous faire du business en dehors de la région parisienne ? Voici quelques exemples des villes et régions où il est bon d’entreprendre pour cette année.
Faut-il encore rappeler que la Roche-sur-Yon était le rendez-vous des experts de la robotique ? D’autres villes de France, dont Rennes et Grenoble, étaient parmi les 24 TIGA ou territoires d’innovation-grande ambition. Il s’agit d’un programme d’investissements d’avenir consacré exclusivement à l’encouragement des écosystèmes territoriaux qui réunissent des acteurs publics et privés en quête des solutions innovantes dans des secteurs-clés, dont l’énergie, l’alimentation, la santé et les transports durables.
Pour Bordeaux, les créations entrepreneuriales ont connu une augmentation d’environ 15%. Salon-de-Provence, quant à lui, est le lieu de rendez-vous de plusieurs entreprises étrangères. La Haute-Loire fait encore partie des régions très prisées des entrepreneurs avec son taux national d’emploi de 2,5%. Tel est également le cas pour Auvergne avec ses volcans qui sont classés patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le Grand Canyon ou le Kilimandjaro. Un atout non négligeable sur le secteur touristique !
Selon les statistiques publiées par l’Insee, environ 3000 entreprises de France sont sujettes à la délocalisation chaque année. Pour déterminer les meilleures villes et régions pour entreprendre, il faut prendre en compte trois principaux critères, dont les outils de développement, le niveau d’attractivité et les structures boostant l’écosystème d’innovation.